RDC: J. Mabund appelle Tshisekedi à privilégier l’essentiel à la place des querelles internes

RDC: J. Mabund appelle Tshisekedi à privilégier l’essentiel à la place des querelles internes
Listen to this article

La présidente de l’Assemblée nationale Jeannine Mabund Lioko Mudiayi a appelé le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à laisser de côté « les querelles stériles » en privilégiant l’essentiel.

« Nos querelles politiques internes, intestines et stériles, doivent s’effacer devant l’essentiel. L’essentiel, pour moi aujourd’hui. Les congolais ont mal par rapport à Beni, par rapport à la menace de balkanisation, par rapport à l’incertitude, la violence, la faim, l’insécurité », a-t-elle à l’occasion de la présentation de ses voeux de nouvel an à la presse nationale et internationale ce mardi à Sultani Hôtel, à Kinshasa.

C’est une réaction au chef de l’État sur une possible dissolution du parlement évoquée par le chef de l’État dans son discours tenu à la Diaspora congolaise de la Grande Bretagne.

Au sujet de Beni, la speaker de la chambre basse du parlement a déploré les conditions difficiles dans lesquelles traversent les militaires congolais au front et leurs familles. Ce qui ne permet pas de parler des problèmes de dissolution et de constitution.

 » Ça fait 18 ans que nous avons le plus gros de nos troupes dans la partie Nord du pays et particulièrement à Beni. Quand nous avons des militaires qui vivent dans des conditions difficiles, quand leurs épouses viennent nous voir pour nous parler de la difficulté de la paie, des vivres, on se sent vraiment très petits par rapport à des discussions un peu d’intellectuels sur la dissolution, la constitution, etc », a-t-elle ajouté.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.